Notre mission

 

Faire en sorte que chaque personne vivant avec une DI/TSA puisse développer son plein potentiel.

La Fondation Plein potentiel, anciennement la Fondation du CRDI de Québec, vient en aide aux personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans la région de la Capitale-Nationale depuis déjà plus de 25 ans.

 

Elle offre un soutien financier autant aux enfants qu’aux adultes, et ce, peut importe leur milieu de vie.

La Fondation Plein potentiel est une fondation d’établissement de santé affiliée au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

LA FONDATION PLEIN POTENTIEL

LA DIRECTION DE LA FONDATION & LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Notre conseil d’administration est composé de 8 professionnels et professionnelles ainsi que de parents issus des milieux juridique, de la santé, des communications et de la finance impliqués de près en DI/TSA, soutenu par une direction générale sensible à la cause des familles que nous desservons.

Avocate de formation et détentrice d’une maitrise en administration des affaires, le solide parcours de Mme Pilote-Henry l’a amenée à œuvrer autant dans le monde des affaires, le milieu juridique que la sphère politique, ainsi qu’à s’impliquer dans de multiples causes sociales, témoignant de son engagement profond envers la communauté.

 

« Je suis honorée de me joindre à une organisation qui fait une réelle différence dans la vie des personnes vivant avec une DI ou un TSA. Mon objectif est de bâtir sur les bases solides établies par l’équipe et de faire progresser la mission de la Fondation pour soutenir encore plus de familles dans la région de la Capitale-Nationale ».

Sarah Pilote-Henry

Directrice générale

Marie-Christine Côté

Présidente
Associée – Therrien Couture Jolicoeur

Véronique Flamand

Secrétaire
Professeure à l’Université Laval et chercheuse au Cirris

Stéphanie Moreau

Vice-présidente
WDI.solutions

Michel Goulet

Trésorier
Desjardins Entreprise Québec-Capitale

Christine Bourret

Administratrice
CRIBOUR

Guillaume F. Gadoury

Administrateur
DACTYLO Communication

Lisane Boisvert

Administratrice
CIUSSS de la Capitale-Nationale

Samuel Tremblay

Administrateur
TACT

LA DI ET LE TSA, C’EST QUOI?

 

La déficience intellectuelle (DI) et le trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont des états permanents qui affectent la personne sur le plan de son développement et de son autonomie. Ces deux problématiques requièrent un soutien adapté tout au long de la vie de la personne, pour lui permettre de s’intégrer normalement à la société active.

La déficience intellectuelle

 

La personne présentant une déficience intellectuelle a des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif. Elle vit donc avec des difficultés à répondre aux exigences de la vie quotidienne.

 

Elle a des capacités d’apprendre, mais avec un rythme plus lent que la moyenne des gens. La déficience intellectuelle se manifeste avant l’âge de 18 ans. Il s’agit d’un état permanent.

Le trouble du spectre
de l’autisme

 

Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des déficits significatifs dans les domaines de la communication et des interactions sociales et par la présence d’intérêts, de comportements et d’activités restreints et répétitifs.

 

La personne présentant un trouble du spectre de l’autisme présente, par rapport à la population en général, une façon différente de traiter l’information neurologique, sensorielle, perceptuelle et cognitive.

 

Les symptômes doivent être présents depuis la petite enfance mais il est possible qu’ils se manifestent pleinement seulement au moment où les demandes sociales dépassent les capacités individuelles (par exemple, au moment de l’entrée à l’école). Les symptômes limitent ou altèrent le fonctionnement quotidien.