LA DI ET LE TSA, C’EST QUOI?

La déficience intellectuelle (DI) et le trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont des états permanents qui affectent la personne sur le plan de son développement et de son autonomie. Ces deux problématiques requièrent un soutien adapté tout au long de la vie de la personne, sans quoi l’individu est grandement handicapé et ne peut s’intégrer normalement à la société active.

La déficience intellectuelle

La déficience intellectuelle est associée à des retards cognitifs et de développement, de même qu’à des troubles adaptatifs. Une personne qui présente une DI aura, par exemple, de la difficulté à planifier un budget ou à s’adapter à la suite d’un évènement bouleversant comme un deuil. Selon le degré de déficience intellectuelle, de léger à sévère, l’accompagnement sera lui aussi modulé. Une personne qui présente une DI sévère peut, par exemple, avoir besoin d’aide pour les activités physiologiques de base. La déficience intellectuelle touche de 1,5 à 2% de la population.

Le trouble du spectre
de l’autisme

Le trouble du spectre de l’autisme, comme le dit son nom, se définit comme un large spectre où se retrouvent plusieurs individus, des autistes à grands défis aux personnes Asperger. Le cerveau des personnes qui présentent un TSA est connecté différemment, ce qui occasionne une gestion différente de la perception.Les troubles associés les plus fréquents sont les troubles de comportement et les troubles adaptatifs. De façon générale, une personne autiste a également plus de difficulté à communiquer et à interagir. Le TSA touche quatre fois plus de garçons que de filles, pour près de 1,5% de la population.

LA FONDATION PLEIN POTENTIEL

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FONDATION